Simhall remporte le grand prix du festival Anima

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le film suédois Simhall (Piscine) de Niki Lindroth von Bahr a remporté dimanche le grand prix du festival Anima, organisé à Flagey (Bruxelles). Selon de premières estimations, le festival international du film d'animation a attiré plus de 34.000 visiteurs en dix jours.

Le grand prix

Le jury a récompensé Simhall pour "la rigueur de la mise en scène, la singularité de l'univers, l'humour sobre et efficace, la force des personnages et la description d'un contexte social". Simhall parle de six personnes qui se rencontrent dans une piscine: le maître-nageur, un couple et une bande aux mauvaises intentions. La réalisatrice suédoise reçoit 2.500 euros offerts par la Région de Bruxelles-Capitale.

Les autres récompenses

Loop Ring Chop Drink, de Nicolas Menard (Royaume-Uni), remporte le prix du meilleur court métrage étudiant, tandis qu'Olesya Shchukina a obtenu le prix du meilleur court métrage jeune public pour son film Le Vélo de l'éléphant. Le public a plébiscité Mythopolis (meilleur court métrage), Extraordinary Tales (meilleur long métrage) et Opération casse-noisette (meilleur film jeune public). Dans la compétition nationale, le prix de la Sabam est allé au film Het Paradijs de Laura Vandewynckel.

L'organisation présentera un bilan définitif du festival dans le courant de la semaine, mais elle estime le nombre de visiteurs en dix jours à plus de 34.000. "Le résultat est clairement supérieur à l'an dernier", selon la porte-parole Noémie Meert.