L'excuse hors du commun d'un infirmier meurtrier d'une trentaine de patients

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Un ancien infirmier allemand, qui a admis avoir tué une trentaine de patients avec des injections létales, a demandé pardon jeudi lors de son procès aux proches des victimes, disant avoir voulu démontrer sa capacité à les ramener à la vie. "Je suis vraiment désolé", a déclaré l'accusé, identifié comme Niels H., 38 ans, devant le tribunal d'Oldenbourg où il est jugé depuis septembre pour les meurtres de trois patients et pour tentatives de meurtre sur deux autres malades, à qui il a injecté des surdoses médicamenteuses.

Son procès avait connu un énorme rebondissement le 8 janvier avec le témoignage du psychiatre qui l'avait examiné: selon l'expert, l'ex-infirmier lui avait avoué une trentaine d'homicides par overdoses lorsqu'il était employé dans une clinique de Delmenhorst, près d'Oldenbourg. Selon le psychiatre, l'infirmier avait confié avoir administré des surdoses médicamenteuses à une soixantaine d'autres patients qui, eux, ont survécu. Les patients, gravement malades, étaient hospitalisés en soins intensifs.

Jeudi, pour sa première prise de parole devant le tribunal, Niels H. a expliqué que "la plupart du temps, la décision de (procéder à des injections) était relativement spontanée", selon des propos rapportés par l'agence allemande DPA. Les piqûres servaient à amener les patients au bord de la mort, afin de démontrer ensuite sa capacité à les ramener à la vie, a-t-il ajouté, invoquant comme autre motif "l'ennui".