Un obus de la Seconde Guerre mondiale fait interrompre le trafic ferroviaire à Paris

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant une grande partie de la journée mardi au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est à Paris après la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale près des voies en région parisienne. Cette "bombe anglaise de 1.000 livres à retardement", soit 450 kilos, a été détonée "en toute sécurité" par les démineurs vers 23H35 (heure locale et belge, NDLR), ont indiqué les autorités de Seine-Saint-Denis (nord-est de Paris).

Déplacée dans un trou à six mètres sous terre par les démineurs, elle a été recouverte de sable pour atténuer le souffle de l'explosion. L'engin a été mis au jour à 12H10 sur un chantier à proximité immédiate des voies, à 8 km de la gare de l'Est, où circulent des TGV et des trains régionaux.

Cette découverte a contraint la compagnie ferroviaire française SNCF à interrompre toute circulation au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, fréquentée chaque jour par 500.000 voyageurs. Selon l'entreprise, "un retour à la normale est prévu sur l'ensemble des circulations mercredi matin, au départ et à l'arrivée de Paris Est", une fois l'état des voies vérifié.