Il se filme dans Paris avec une kippa pour montrer le quotidien d'un juif

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Paris est-il vraiment un lieu sûr pour la communauté juive ? C'est ce qu'a voulu savoir le journaliste Zvika Klein. Affublé d'une kippa et de tsitsits (accessoire porté par les juifs) dépassant de sa chemise, il a ainsi marché en silence pendant dix heures à travers la capitale afin d'observer les réactions.

Postée sur le site d'information israélien NRG, la vidéo présente quelques scènes particulières. Des insultes aux crachats, un enfant irait même jusqu'à dire dans une banlieue "Maman, que fait-il ici? Ne sait-il donc pas qu'ils vont le tuer ?" comme le rapporte le média. Du "bouffe-le, bouffe-le" lancé à un chien par un jeune homme ou "il vient se faire baiser, lui", le journaliste explique que "dans les zones touristiques, l'ambiance est relativement calme, mais plus nous nous en éloignons, plus les regards haineux, les phrases lancées, les attitudes, me font sentir mal."

C'est en partant vers la Tour Eiffel puis en passant par les Champs-Elysées qu'a débuté le test avant de se poursuivre à Barbès ou encore dans le quartier de la Goutte-d'Or, à La Courneuve et Saint-Denis. Bien que se promenant avec un garde du corps qui est resté en retrait, Zvika Klein affirme n'avoir pas été "rassuré, même si je n'étais pas seul".