Une guêpe transforme les coccinelles en zombie

47

La nature est remplie de phénomènes étranges. On connaissait déjà la drôle de stratégie du coucou qui va pondre ses œufs dans le nid d’une autre espèce afin qu’il ne doive pas nourrir ses propres petits. Le même type de stratégie a également pu être observé chez la guêpe.

En effet, les guêpes parasitoïdes sont capables de transformer les coccinelles en véritable zombie, afin qu’elles gardent et nourrissent leurs œufs à leur place. Comme le raconte le Huffington Post, la guêpe va piquer la coccinelle maculée dans le dos et lui injecter ses œufs dans l’abdomen. Pendant 20 jours, la larve se développe à l’intérieur de la coccinelle en se nourrissant de ses réserves. Après trois semaines, la larve va sortir par le dos de la bête à bon Dieu. Comme embrigadée, la coccinelle va encore veiller 15 jours sur le cocon en le protégeant des prédateurs.

© Pascal Goetgheluck
© Pascal Goetgheluck

Jusqu’à présent, les chercheurs ne pouvaient pas expliquer ce comportement étrange de la part de la coccinelle qui n’arrive pas à lutter contre cette intrusion. Mais des chercheurs français et canadiens ont mené une étude pour expliquer et comprendre ce phénomène. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B. Les scientifiques ont découvert que la guêpe injectait un virus à la coccinelle. Ils l’ont appelé Dinocampus coccinellae Paralysis Virus (DcPV). Pendant quelques semaines, ce virus va zombifier la coccinelle. Après cet épisode, les chercheurs ont constaté qu’entre 30 et 70 % des insectes infectés retrouvaient un comportement normal et qu’ils étaient très peu à mourir de ce phénomène étrange.

SOURCEHuffpost
SHARE