Première en Belgique: Du cordage artificiel implanté lors d'une opération à coeur battant

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Pour la première fois en Belgique, une opération à cœur battant a été exécutée pour placer du cordage artificiel sur la valve mitrale défaillante d'un patient, indiquent jeudi les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL).

Mise à l'arrêt du coeur

Une valve mitrale est un élément partiellement mobile, faisant partie du cœur. Elle a un rôle dans la contraction et le maintien de la perméabilité du ventricule gauche, et s'ouvre et se ferme pour permettre son remplissage ou, au contraire, l'expulsion du sang. La valve est rattachée au cœur par une sorte de cordage, qui, quand il est abîmé, peut être renforcé chirurgicalement par le placement de cordage artificiel en goretex.

Mais cette opération nécessite habituellement "une circulation extracorporelle, ce qui implique une opération 'à cœur ouvert'", indique le Pr Gébrine El Khoury, chef du Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique. En cas de circulation extracorporelle, le cœur du patient est mis à l'arrêt et le flux sanguin qui passe normalement par ce muscle est dévié puis réinjecté dans le corps via un système artificiel de pompes.

Une première belge

C'est là que se situe la première belge annoncée par les Cliniques universitaires Saint-Luc: le patient concerné présentait plusieurs cordages cassés, mais son âge avancé et son état général le rendaient trop fragile pour une opération avec circulation extracorporelle, qui comporte des risques spécifiques. Il a donc été décidé d'utiliser une nouvelle technique, soit une opération lors de laquelle le cœur continue à battre. "Sans arrêter le cœur, il s'agit de réaliser une petite incision sous costale antérieure qui permet d'accéder à la pointe du cœur. Un trocart est inséré à l'intérieur de la pointe. (...) En poussant le mécanisme, on parvient à séparer l'outil en deux parties et d'accrocher le bord de la valve", expliquent les Cliniques. Le tout sous le "contrôle d'un expert en échocardiographie tridimensionnelle afin de vérifier la disparition de la fuite valvulaire".