Cuba: Bientôt la construction des premières mosquées sur l’île ?

Le président turc Recep Tayip Erdogan, en tournée en Amérique latine, doit soumettre mardi à son homologue cubain Raul Castro un projet visant à faire construire deux mosquées sur l’île communiste, ont annoncé les médias turcs et cubains.

Accompagné de plusieurs ministres, M. Erdogan poursuit à La Havane une tournée latino-américaine entamée en Colombie et qu’il poursuivra à partir de mercredi au Mexique. Selon le directeur de la Fondation turque pour les affaires religieuses Mustafa Tutkun, cité par la presse turque, les discussions entre les deux chefs d’Etat doivent notamment porter sur le projet d’Ankara de construire deux mosquées à Cuba « avec la contribution de plusieurs pays musulmans ».

L’île communiste est aujourd’hui dépourvue de mosquées proprement dites, alors que la communauté musulmane locale compte quelque 4.000 fidèles sur 11 millions d’habitants. Selon M. Tutkun, qui fait partie de la délégation accompagnant M. Erdogan, les projets de construction concernent La Havane et Santiago de Cuba. Il s’agit de la première tournée d’un président turc en Amérique latine depuis 1995. La Turquie entretient des relations diplomatiques ininterrompues avec l’île depuis 1952.