Marche: une boutique de troc pour favoriser l'intégration des personnes handicapées

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Mardi, les ministres wallons de l'Action sociale, Maxime Prévot, et des Sports, René Collin, étaient à Marche pour assister à la présentation du projet de l'ASBL Andage, qui vise à créer un nouveau concept d'accompagnement des personnes handicapées sous la forme d'une boutique d'échange de biens et services, baptisée Alter-Boutique.

Le projet, subsidié par l'AWIPH, démarrera le 4 mars prochain, a indiqué le directeur général d'Andage, Jean-Marc Caris. "Il s'agit d'un projet totalement novateur, basé sur le principe d'économie collaborative", poursuit-il. "Ses fonctions s'articuleront autour de trois axes. Premièrement, il s'agira d'un magasin d'échanges basé sur la logique du troc. Nous proposerons des thématiques permanentes - échanges de CDs, de livres, mercerie - et des thématiques ciblées en fonction des périodes de l'année, l'accueil étant assuré par des personnes handicapées. Deuxièmement, un échange de services sera proposé via un répertoire informatisé consultable à l'Alter-Boutique. Enfin, l'agencement d'un comptoir-cafétéria devrait permettre de renforcer la convivialité du projet".

Les bénéficiaires seront encadrés par deux gestionnaires de projet. "Nos bénéficiaires formulent de nouvelles demandes, centrées sur l'utilité, la valorisation des compétences et l'inclusion, et les réponses apportées doivent s'adapter", ajoute Jean-Marc Caris. L'Alter-Boutique occupera des locaux mis à disposition par la Ville dans la rue du Commerce, en plein centre de Marche. Le ministre Prévot a également profité de sa présence pour annoncer que 226.000€ seraient alloués par le gouvernement wallon au service Renforts de l'ASBL, qui développe des projets d'insertion sociale et d'activités citoyennes à destination des personnes handicapées.