Aux Etats-Unis, des chiens maltraités vont dans les prisons pour socialiser les détenus

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La thérapie canine a déjà fait ses preuves. En Equateur, une prison avait lancé avec succès une expérience pilote pour atténuer le poids de l'enfermement chez les détenus. Des chiens sauvés de la rue apportaient du réconfort et de l'affection aux prisonniers. Aux Etats-Unis, une prison du Massachusetts fait également venir des chiens dans son établissement afin de socialiser les détenus.

Le réalisateur Brean Cunningham est allé suivre l'amitié naissante entre les chiens et les prisonniers. Il en a fait un documentaire baptisé « Dogs on the inside » qui sortira en VOD et en DVD le 10 février. Les chiens sont issus d'un refuge, ils étaient tous maltraités et négligés par leurs anciens maîtres. Les animaux ont passé plusieurs semaines avec les détenus. Des liens profonds se sont rapidement créés entre eux  et ils s'apportent du réconfort mutuel.

« Tout le monde mérite une deuxième chance ». Le but du programme était de réconforter et de socialiser les prisonniers. Au bout de seulement quelques jours, les participants avaient déjà créé des liens étroits avec leur animal. Les détenus se sont ouverts et grâce aux chiens, ils ont révélé un côté plus humain et sensible. Quant aux animaux, ils ont également pu bénéficier de l'attention dont ils avaient besoin. Il ressort de ces belles rencontres un film dont voici la bande annonce et de jolies images.