Obsédé par la grammaire, il corrige 47.000 fois la même faute sur Wikipédia

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Bryan Henderson a une « petite » manie. Cet américain de 51 ans est obsédé par la formule « comprised of » (confusion entre les expressions « composed of » et « comprised ») que les linguistes jugent incorrecte. Depuis 2007, cet informaticien en a même fait son combat. Il a décidé de traquer cette faute sur la célèbre encyclopédie en ligne participative Wikipédia.

Sous le pseudonyme de « Giraffedata », ce justicier grammatical a déjà édité plus de 47.000 articles pour corriger cette faute. Il se classe ainsi dans le top 1000 des contributeurs sur la plateforme. Pour l'aider dans cette tâche, il a créé un programme qui repère automatiquement l'expression « comprised of » dans les articles Wikipédia. Il va ensuite corriger manuellement cette faute de grammaire. Généralement, il fait cela le dimanche soir avant d'aller se coucher. Il prend une heure de son temps pour modifier entre 70 et 80 phrases.

Mais sa démarche ne plaît pas à tous les contributeurs. Certains sont agacés par la maniaquerie de Bryan au point qu'ils vont ensuite modifier les corrections de l'informaticien. En 2011, un internaute lui a demandé s'il n'avait que cela à faire dans sa vie. Ce à qui il a répondu : "Ma vie est plutôt complète. J'ai un emploi à temps plein et beaucoup de loisirs en plus de la correction sur Wikipédia. Mais c'est vrai que je passe peu de mon temps libre à faire des loisirs conventionnels comme assister à des matchs de baseball, déguster du vin, les voyages, la peinture ou le VTT." Mais au final, tel le Mythe de Sisyphe, la tâche de Bryan Henderson semble être sans fin. Chaque semaine, environ 70 nouveaux articles apparaissent avec la formule qui l'horripile tant.