Un musée remplace un de ses tableaux par un faux et invite les internautes à le retrouver

par
ThomasW
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La Dulwich Picture Gallery de Londres a trouvé une chouette idée pour attirer dans ses couloirs les internautes curieux et joueurs. Le 10 février, la galerie lancera l'opération « Made in China ». Parmi les 270 tableaux de la collection permanente du musée, l'artiste Doug Fishbone en a remplacé un par une reproduction qu'il a commandé à un atelier de Xiamen, en Chine.

Le but du jeu sera pour les internautes de réussir à retrouver la copie de l'artiste chinois. Ils auront jusqu'au 26 avril pour mener l'enquête et publier la photo de ce qu'ils considèrent comme la reproduction en utilisant le hashtag #MadeInChina. Les gagnants feront partie d'un tirage au sort et cinq d'entre eux remporteront une copie "Made in China" de l'oeuvre de leur choix parmi celles de la collection de la galerie. A partir du 28 avril, l'original et la copie seront exposés côte à côte afin que les visiteurs puissent comparer les deux.

Avec environ 150 euros, le coût de la copie "Made in China", la Dulwich Picture Gallery de Londres a trouvé un moyen original et didactique d'accroître le nombre de visiteurs et de les inviter à bien s'attarder sur tous les tableaux. Selon Le Figaro, le musée a même prévu de vendre de t-shirts portant l'inscription "I failed to spot the replica" ("Je n'ai pas réussi à trouver la réplique" en français).