Comme nous, les dauphins peuvent être endeuillés

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les mammifères peuvent-ils ressentir certaines émotions comme les êtres humains ? Au risque d'être taxés d'anthropomorphistes, de nombreux heureux propriétaires d'un animal de compagnie en sont persuadés. En regardant la vidéo émouvante de ce chien visiblement très affecté par la mort de son frère jumeau, même les plus sceptiques pourraient le penser. Les scientifiques étudient également cette question et une récente étude de chercheurs de l'Université de Porto au Portugal suggère que les dauphins peuvent aussi porter le deuil de leurs proches.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé plusieurs cortèges funéraires de dauphins. Il s'agissait du cadavre d'un bébé dauphin qui était remonté à la surface par ses congénères. Ces nouveaux nés étaient morts de cause naturelle et leurs corps inanimés étaient poussés jusqu'à la surface de l'eau pour un dernier adieu. Après un laps de temps qui va de quelques minutes à quelques heures, le groupe abandonnait la carcasse.

Ces rites ont été observés chez le dauphin tacheté de l'Atlantique. Mais d'autres espèces vont jusqu'à porter le cadavre de leurs morts pendant plusieurs jours. Filipe Alves, le chercheur à l'origine de cette étude, a déclaré à Wired : « Les espèces vivant dans un système matriarcal telles que les orques ou les éléphants; les espèces qui vivent en groupe composé de membres de la même famille telles que les globicephales; ces espèces, quand elles vivent ensemble pendant au moins 60 ans, oui, je pense qu'elles font le deuil de leurs morts. »