En Allemagne, le Danube accueille des nageurs costumés pour une course incontournable

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Plus de 2.100 nageurs ont enfilé tenues en néoprène et costumes bariolés pour se jeter samedi dans l'eau à 2,5 degrés du Danube, lors de la 46e édition de la course d'hiver de Neubourg-sur-le-Danube, au sud de l'Allemagne. “Soyons honnêtes: cette année, il faisait plus chaud que d'habitude”, assure Maximilian Dachs, 22 ans. Étudiant originaire de Munich (sud), ce fidèle de la course ne se laisse pas décourager par les -1 degrés de température extérieure.

Tout au long de la course, la plus importante du genre en Europe, les nageurs ont eu droit aux encouragements de milliers de spectateurs. Le principal pour les amateurs d'eau froide: arriver, en s'amusant, jusqu'au bout du parcours long de quatre kilomètres, en environ 45 minutes.

Un moment costumé

Sabine Birkmaier, 38 ans, une sage-femme originaire de Neubourg-sur-le-Danube, en est à sa dixième course, et a tout de même préféré garder sa tenue en néoprène. “C'est super, le soleil brille, les gens sont de bonne humeur”, se réjouit-elle. Comme plusieurs de ses collègues, qui ont participé à la course, elle a enfilé un tutu de danse classique par dessus sa tenue. “Notre thème cette année, c'était le Lac des Cygnes!” s'amuse-t-elle. “Et on a même fait une démonstration de danse, dans l'eau!” La sage femme et ses amies ne sont pas les seules à arborer une tenue fantasque. Chapeaux en forme de chope de bière, costume de grenouille ou de chevalier... La course est un authentique carnaval. Sur l'eau, naviguent des chars parfois très élaborés, à l'image de cette piste de danse en carton pâte, ou d'une terrasse, sur laquelle les nageurs font griller des saucisses.

Une course populaire

Dès ses débuts, la course a été festive, et toujours plus populaire”, se satisfait Matthias Brendel, l'un des organisateurs de l'événement, qui rappelle que ce dernier a été créé en 1970 par huit secouristes locaux voulant mesurer leur aptitude physique. Accueillant chaque année de plus en plus de participants de toute l'Allemagne et parfois, de l'étranger, la course est encadrée par près de 400 volontaires. Pour les baigneurs hivernaux, hors de question cependant d'arrêter là la fête. Après s'être réchauffés et séchés, ils vont troquer leur tenue en néoprène pour de vrais costumes de carnaval. Avec un nouvel objectif: se rendre au bal organisé après la course, dès la fin d'après-midi, et jusqu'à tard dans la nuit.