Au Vatican, les sans-abris seront rasés et coiffés gratuitement

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis son investiture en mars 2013, le pape François multiplie les gestes de charité envers les plus démunis. En 2013, le pontife argentin avait choisi de célébrer son 77ème anniversaire avec des sans-abris. En novembre 2014, le Vatican a installé trois douches et des toilettes pour les SDF près des colonnes de la place Saint-Pierre.

A partir du 16 février, les sans-abris pourront se faire couper les cheveux et se faire raser gratuitement. Tous les lundis, jour habituel de fermeture pour les salons de coiffure, des bénévoles assureront un service gratuit pour les SDF. L'évêque polonais Monseigneur Krajewski, chef du Bureau des Charités du Saint Siège, est à l'origine de cette nouvelle mesure. « La première chose que nous voulons, c'est de rendre leur dignité à ces personnes » a-t-il déclaré.

Comme le rappelle le Courrier International, le pape François avait choisi son patronyme en référence à Saint François d'Assise dont la vie a été marquée par le dépouillement et l'assistance aux plus démunis. Les douches gratuites et désormais la coiffure et le rasage offerts aux sans-abris, ces mesures s'inscrivent dans la politique du pape qui avait déclaré lors de son élection « Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres ».