Bientôt des guides pour visiter les "No-go zones" parisiennes

par
Laura
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Le tourisme collaboratif part à la rescousse de la réputation de Paris. Mediatrium, une agence digitale parisienne, vient de lancer le site Nogozones.fr pour redorer le blason de plusieurs quartiers de la capitale, dont l'image a récemment été écornée par la chaîne d'infos américaine Fox News.

La polémique a fait grand bruit ces dernières semaines. Suite aux attentats à Paris début janvier, la chaîne d'info américaine Fox News avait décrit certains quartiers populaires de Paris, comme Belleville ou Magenta, minés par l'insécurité et inaccessibles aux forces de l'ordre. Un tableau très loin de la réalité, dénoncé par plusieurs médias en France ainsi que par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et largement moqué sur les réseaux sociaux. Depuis, Fox News a présenté ses excuses, mais le sujet continue d'alimenter les débats.

Si certains touristes avaient encore des craintes à s'aventurer au-delà des Champs-Elysées, cette nouvelle initiative propose de les emmener à la découverte des trésors cachés de la capitale. Le principe : les mettre en relation avec des habitants des quartiers désignés inaccessibles par Fox News, volontaires pour s'improviser guides touristiques.

Pour l'instant, le projet en est à ses balbutiements, et recueille seulement les inscriptions des personnes intéressées. Les Parisiens qui souhaitent faire découvrir les bonnes adresses et coins insolites de Belleville, La Goutte d'Or, Magenta ou du Père Lachaise peuvent s'inscrire sur le site. Ils seront ensuite sélectionnés selon leur sérieux, l'intérêt de leurs propositions de visites et leur capacité à parler au moins une langue étrangère. Les touristes inscrits seront ensuite contactés et se verront proposer les services d'un guide selon le quartier qu'ils ont envie de découvrir.

Le service sera entièrement gratuit, précise Lionel Kaplan, le fondateur, et devrait démarrer dès que l'objectif d'un guide sélectionné par quartier sera atteint, précise-t-il. Par la suite, le site devrait évoluer en un réseau social où les touristes pourront noter les guides, et sera rattaché à une nouvelle application de partage de photos, Everquity, mise au point par Mediatrium et lancée prochainement.