VIDEO. Un drone survole le camp d'Auschwitz 70 ans après sa libération

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Que reste-t-il du camp d'Auschwitz-Birkenau 70 ans après sa libération ? Pour ne jamais oublier les atrocités qui y ont été commises, la BBC a survolé le camp avec un drone. Depuis les airs, la chaîne anglaise a filmé toutes les installations du complexe concentrationnaire qui s'étend sur près de 200 hectares. Les images montrent sous un nouveau jour le plus grand camp d'extermination de l'Allemagne nazie.

La vidéo de deux minutes s'ouvre sur les voies ferrées qui entraient directement dans le camp. Presque chaque jour entre 1942 et 1944, des trains remplis d'hommes, de femmes et d'enfants arrivaient jusqu'au camp. Ils étaient entassés dans des cabanes en bois dont le drone filme les ruines. Le quadricoptère arrive ensuite devant la tristement célèbre grille entrée d'Auschwitz I avec l'inscription « Arbeit macht frei » (le travail rend libre). Contrairement aux huttes en bois, les immenses bâtiments en brique ont survécu au temps. Parmi ceux-ci, il y a les blocks 10 et 11 séparés par le mur de la mort contre lequel des milliers de détenus furent fusillés.

Ces images font froid dans le dos, mais elles sont uniques et nécessaires. Plus d'1,1 million de personnes, dont 90 % étaient juives, ont perdu la vie à Auschwitz entre avril 1940 et le 27 janvier 1945, date de sa libération par l'Armée Rouge. Publiée par la BBC le 27 janvier dernier, la vidéo a déjà été vue près de trois millions de fois.