Bill Gates prévoit un vaccin contre le SIDA d'ici 15 ans

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Co-fondateur de Microsoft, Bill Gates est l'homme le plus riche du monde. Son patrimoine est évalué à 87,6 milliards. Mais au lieu de couler une retraite paisible, Bill Gates et sa femme se sont donné pour mission d'améliorer les conditions de vie dans le monde. En 2006, il a abandonné ses fonctions chez Microsoft et a décidé de consacrer 95 % de sa fortune à la lutte contre les maladies, l'analphabétisme et la pauvreté.

En novembre 2014, la Fondation Gates avait débloqué plus de 500 millions de dollars pour lutter contre les épidémies dans les pays en voie de développement. Au début de l'année, le couple le plus riche de la planète avait également déclaré : « Notre grand pari est que dans les 15 prochaines années, la vie des plus pauvres va s'améliorer plus qu'à aucun autre moment dans l'histoire du monde. »

Lors du Forum économique mondial de Davos, Bill Gates a abordé un autre de ses combats, la lutte contre le SIDA. Il a déclaré qu'il était persuadé qu'un vaccin et des traitements intensifs contre le VIH seraient disponibles dans les 15 ans à venir, soit d'ici 2030. Pour cela, le milliardaire philanthrope mise sur la découverte d'un vaccin, mais aussi sur un traitement qui pourrait guérir un malade en une année. Cela pourrait mettre un terme aux traitements à vie qui existent actuellement et permettrait aux malades de reprendre une vie normale. « Ces outils seront inventés dans les 15 prochaines années » a-t-il indiqué.

En 30 ans, 80 millions de personnes ont été infectées par le SIDA. Parmi celles-ci, 40 millions sont décédées des suites de la maladie. Très investi dans la lutte contre le virus, la Fondation Gates a déjà versé plusieurs centaines de millions de dollars au Fonds Mondial des Nations Unies contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose.