Les élevages d'animaux à fourrure interdits

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le parlement wallon a approuvé hier à l'unanimité un projet de décret interdisant la détention d'animaux à des fins exclusives ou principales de production de fourrure. Ce texte du ministre Carlo Di Antonio pointe surtout du doigt les élevages de visons. En Belgique, seule la Flandre en recense, mais le sud du pays a été récemment confronté à une demande à Bleid (Virton) pour la construction d'un élevage de 18.000 bêtes. Pour marquer le coup, l'association de défense des animaux Gaia a réservé une haie d'honneur au ministre cdH à son arrivée au parlement wallon.

Dans la foulée, le parlement a également approuvé la constitution d'un Conseil wallon du bien-être des animaux, la compétence ayant été régionalisée par la 6e réforme de l'État. Le vote est passé à l'unanimité moins l'abstention d'Ecolo, qui émet des réserves sur la composition du conseil.

Bientôt à Bruxelles

La Région bruxelloise se prépare également à emboîter le pas de la Région wallonne. La secrétaire d'État bruxelloise en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets, avait annoncé vendredi avoir obtenu le feu vert du gouvernement régional à un avant-projet d'ordonnance visant à interdire l'élevage d'animaux en vue de la production de fourrure.

L'introduction de ce nouveau cadre légal à Bruxelles a une vocation avant tout préventive. Elle est prévue dans l'accord de gouvernement régional. Elle est prévue dans l'accord de gouvernement régional. Selon Mme Debaets, la Région de Bruxelles-capitale ne compte aucun élevage d'animaux à fourrure,, mais il est actuellement toujours possible de demander un permis pour y installer un tel élevage.

Hier également, l'unanimité a à nouveau prévalu au sein du parlement wallon pour un projet de décret qui pérennise plusieurs mesures des accords du secteur non-marchand. Il intègre notamment dans le Code de l'action sociale et de la santé des mesures d'accords précédents comme la valorisation des heures dites inconfortables, ou les jours de congé supplémentaires en fin de carrière.