Voici le secret de fabrication des frites McDonald's

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après avoir fait parler d'elles par la présence d'une dent humaine l'an passé, McDonald's a souhaité lever le voile sur le secret de fabrication de ses frites. Le géant américain de fast-food a ainsi décidé de révéler au public le nom des dix-huit autres ingrédients qui viennent s'ajouter à la pomme de terre dans la créations de ses célèbres frites.

Et c'est à travers deux vidéos publiées sur Youtube le 20 janvier dernier que l'on découvre ainsi l'envers du décor. Alors qu'il avait bien voulu ouvrir les portes d'une de ses usines de Fresno aux Etats-Unis pour présenter sa fabrication de steak, c'est cette fois-ci à un autre de ses aliments que McDonald's s'attaque. Un processus de fabrication qu' a pu découvrir Grant Imahara, passionné d'électronique et connu pour son passage dans l'émission de divertissement MythBusters, en visitant l'usine de Simplot dans l'Idaho, géant de la pomme de terre et principal fournisseur de frites du fast-food.

C'est en suivant le processus de fabrication présenté par Koko Neher, une employée, que celui-ci va découvrir comment sont réalisés les frites qui sont servies dans les différents établissements. La vidéo suit ainsi le processus à l'envers en partant de la congélation pour finir par montrer les champs desquels proviennent les pommes de terre utilisées. Une opération au cours de laquelle les patates, une fois nettoyées, sont transformées dans des canons à frites, auxquelles est ajouté du sucre naturel, de la dextrose, avant d'être cuites partiellement. Une fois dans les restaurants, les frites sont cuites une seconde fois et le mélange d'huiles utilisé similaire à la composition en usine.

Une présentation qui ne s'arrête pas là, puisque McDonald's souhaite jouer carte sur table en présentant également les autres ingrédients entrant dans la composition. Dix-huit autres viennent en effet compléter le produit. C'est le cas de l'arôme de viande de boeuf, des huiles tout comme le butylhydroquinone, un otixydant, du pyrophosphate acide de sodium, qui permet de stabiliser l'apparence et la qualité de l'aliment dans le temps et donc d'empêcher que la frite ne devienne grise, ainsi que le polydiméthylsiloxane un antimoussant que l'on peut également retrouver dans les shampoings ou le Coca-Cola comme le rappelle L'Express.

Un système qui s'inscrit dans le programme de communication "Our Food. Your questions" ("Notre nourriture. Vos questions") afin d'augmenter ses performances en baisses durant le dernier trimestre 2014. La firme se serait également lancée dans d'autres idées pour améliorer l'image de sa nourriture en proposant par exemple des morceaux de concombres dans les wraps au poulet et en prévoyant éventuellement de laisser l'opportunité aux gens de remplacer les frites par de la salade ou des légumes.