Lituanie : Le gouvernement publie un manuel de survie en cas d'invasion russe

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'année dernière, la Russie a envahi et annexé la Crimée, une région de l'Ukraine. Quelques années plus tôt, en 2008, l'armée russe avait fait la même chose avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, deux régions séparatistes de Géorgie. Une politique expansionniste qui peut inquiéter les pays voisins de la Russie. Si bien que la Lituanie va publier son premier manuel de survie en cas d'invasion russe et de guerre sur son territoire.

Le ministère de la Défense lituanien distribuera ce manuel dans les bibliothèques ainsi que lors d'évènements dans lesquels l'armée est présente. Dans cette publication, le gouvernement appelle les citoyens à résister à l'occupation étrangère en manifestant, en faisant des grèves et « en effectuant son travail moins bien que d'habitude ». D'autres conseils y sont prodigués aux Lituaniens notamment de s'organiser via Facebook et Twitter, et de mener des attaques informatiques contre l'envahisseur.

Le gouvernement lituanien assume totalement la publication de ce manuel de survie. Le ministre de la défense a expliqué à Reuters que les lituaniens doivent se tenir prêts et qu'ils ne doivent pas se comporter de la même façon que les Géorgiens et les Ukrainiens dont les territoires ont été annexés par la Russie.