Une étudiante de 17 ans accuse son école de ne pas la préparer à la « vraie vie »

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En moins de 140 caractères, Naina a déclenché un véritable débat sur l'éducation en Allemagne. Le week-end dernier, cette étudiante a posté sur Twitter : « J'ai presque 18 ans et je ne capte rien aux impôts, au loyer ou aux assurances. Par contre, je peux analyser un poème en quatre langues différentes. » Quelques minutes plus tard, elle ajouta : « Bien sûr, nous apprenons des choses importantes à l'école. Mais personne ne nous enseigne à être indépendants. »

Avec ces quelques mots, la jeune fille a réussi à susciter un vif débat en Allemagne. Son premier tweet a été relayé plusieurs dizaines de milliers de fois. Mais ses propos divisent. Beaucoup d'étudiants la soutiennent, mais d'autres personnes critiquent le manque de débrouillardise de la jeunesse actuelle.

Ce débat sur les matières inculquées aux jeunes dépassent les frontières de l'Allemagne. Certains souhaiteraient que les écoles introduisent un cours par semaine dédié à des exemples concrets de la vie quotidienne, relatifs à l'économie ou au droit par exemple. D'autres estiment qu'il s'agit du rôle des parents de préparer leurs enfants aux tâches quotidiennes de la « vraie vie ».

Le quotidien allemand Stern est allé jusqu'à publier une lettre ouverte à la jeune fille intitulée « La vie est une p*te, Naina ! ». Dans celle-ci, la journaliste lui explique qu'elle a tort de dire cela. Sur le site suisse de 20minutes, certains utilisateurs n'ont pas mâché leurs mots à l'encontre de la jeune fille. « Si c'est pas sur Facebook ou sur le smartphone c'est foutu, les jeunes ne savent plus se renseigner. Tout doit leur tomber dans l'assiette et tout cuit bien sûr. Bienvenu dans la vie active. » ou encore « Non mais je rêve ! La vie pratique s'apprend à la maison. L'histoire, la géo et les autres matières utiles professionnellement plus tard sont du ressort de l'école. ». Les jeunes sont-ils assez préparés à la vie active ? Le débat ne date pas d'hier, mais grâce aux réseaux sociaux, une jeune étudiante l'a remis sur le devant de la scène en suscitant de nombreuses réactions en Allemagne.

— Naina (@nainablabla) January 10, 2015

Klar, wir lernen in der Schule wichtige Sachen. Aber niemand bringt uns bei, wie man später auf eigenen Beinen steht.

— Naina (@nainablabla) January 10, 2015