Ce chasseur de trésor amateur déterre un magot qui changera sa vie

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Paul Coleman est un anglais de 59 ans qui fait partie du club « Weekend Wanderers », en français « Les vagabonds du week-end ». Chaque dimanche, les membres se rassemblent avec leurs détecteurs de métaux pour partir à la recherche de trésors ensevelis dans les campagnes anglaises. Quelques jours avant Noël, Paul Coleman a réussi à convaincre son fils et un ami à aller explorer un champ de Lenborough, près de Buckingham, dans le centre de l'Angleterre.

Après 20 minutes de fouilles infructueuses, son détecteur de métaux s'est mis à s'affoler. En suivant les indications de leur appareil, les trois hommes ont creusé à 60 cm de profondeur. Sous la couche de terre, ils ont découvert un véritable trésor : 5.251 pièces en argent datant du 10ième et du 11ième siècle. Les pièces sont dans un excellent état de conservation et les spécialistes estiment qu'elles valent au moins 250 livre sterling chacune. La valeur du trésor est donc estimée à environ 1,3 millions de livre sterling, soit près de 1,7 millions d'euros.

Selon les médias britanniques, il s'agit du plus important trésor jamais trouvé en Grande-Bretagne. Cette découverte devrait changer la vie de ce passionné. Selon le Daily Mirror, il était sans emploi et ses comptes en banque étaient dans le rouge. Si bien que la plupart du temps, il restait chez lui car il pouvait à peine faire le plein à sa voiture pour se rendre aux fouilles. Même s'il devra donner la moitié de la fortune au fermier propriétaire du champ, son trésor lui permettra d'acheter une nouvelle maison pour sa femme et lui, et de faire plaisir à leurs amis.

Ph : Mirror