Une photo d'un Italien et de sa grand-mère malade émeut la toile

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Avec une simple photo de famille, Giancarlo Mursciniano aurait-il pu penser autant faire réagir la toile? Une chose est sûre les internautes lui ont directement témoigné leur sympathie en partageant plus de 50 000 fois et en "likant" près de 480 000 fois sa photo. Posté le premier janvier dernier, le cliché le montre portant sur ses genoux sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Un moment intime que le physiothérapeute de 28 ans a souhaité partager avec ses contacts, et les autres, sur Facebook.

En guise de légende, un témoignage d'amour à son aînée, Antonia 87 ans: "C'est ça l'amour... Ça n'a pas été le meilleur 31 décembre de ma vie, mais cela fait aussi partie de mon quotidien. Une fois tu m'as porté sur tes genoux et maintenant, je le fais à mon tour, ma petite mamie, sans honte ni peur, et je rappelle à tous que la vie doit être vécue et qu'elle est faite de combats."  Un message ponctué d'un "Dans la vie on se doit d'être présents pour les autres, quelles que soient les circonstances... Ceci est mon vœu pour 2015: que quelqu'un soit toujours à tes côtés pour te protéger et te réconforter, et que tu sois souriante et heureuse avec nous...".

La photo prise lors du Nouvel An a également attiré l'attention de médias italiens comme le Corriere Della Sera. C'est à celui-ci qu'il a d'ailleurs expliqué que la photo avait été prise alors qu'il tenait sa grand-mère, victime d'une récente fracture, en attendant qu'on lui prépare son lit. Un témoignage d'amour envers celle qui le confond aujourd'hui quelque fois avec son frère mort depuis des années mais chez qui il confie avoir grandi. ". J'avais une chambre dans leur maison pour pouvoir les aider, mais ce sont eux qui pendant des années m'ont donné plus que je ne pouvais leur offrir."