En Chine, les autorités veulent exterminer Pikachu

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

« Pokémon, attrapez les tous ! » En Chine, les autorités prennent au pied de la lettre la devise du célèbre jeu vidéo de Nintendo. En effet, des scientifiques de l'Université d'Etat de l'Arizona accusent le gouvernement chinois de vouloir exterminer le pika, une petite souris qui a inspiré le célèbre Pikachu, mascotte des pokémons.

Les pikas vivent sur le plateau tibétain où les autorités locales les ont classés comme « animaux nuisibles » à cause des dégâts qu'ils engendraient sur les plaines. Pour empoisonner ces petites bêtes, le gouvernement utilise la manière forte en traitant des centaines de milliers de km² avec du phosphate de zinc. Selon The Independent, à la fin de l'année 2014, l'empoisonnement d'une surface de 110.000 km² aurait coûté 35 millions de dollars (29 millions d'euros). Pourtant, les petits pikas apportent plein de bonnes choses à la biodiversité et leur disparition serait néfaste pour d'autres animaux de la région comme certains oiseaux, lézards et autres carnivores.

Selon les scientifiques américains, « Leurs terriers permettent une meilleure infiltration d'eau à travers la terre et réduisent le risque d'inondation en surface pendant la mousson d'été ». De plus, les chercheurs avancent qu'il ne déplace que de la terre déjà dégradée. Le pika est donc une des espèces clés du plateau tibétain et sa disparition pourrait avoir des conséquences importantes sur toute la chaîne alimentaire locale.

De son côté, la Mongolie voisine a déjà renoncé à ces pratiques d'extermination. Les scientifiques encouragent la Chine à faire de même.

— Alice Wynne Willson (@newsalice) January 4, 2015

A good example of why it's good to ask questions first. - #China pika posionings http://t.co/aClG7qFuvI #science pic.twitter.com/XitZGbPf7N

— John Newton (@jsnewtonian) January 4, 2015