Mi-mâle, mi-femelle, cet oiseau double face est unique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le cardinal rouge est un petit oiseau commun en Amérique du Nord. Comme le faisan, le dimorphisme sexuel de cette espèce est très prononcé. Le plumage des mâles est rouge, tandis que celui des femelles est brunâtre. Enfin, c'est le cas chez 99,99999 % des individus. Dans le nord-ouest de l'état de l'Illinois, aux Etats-Unis, des scientifiques ont pu observer pendant 40 jours un spécimen unique, à double face. La moitié de son corps avait le plumage rouge du mâle et l'autre le plumage brun de la femelle.

"C'était fabuleux de voir que d'un côté l'oiseau apparaissait comme un mâle normal et que de l'autre côté il apparaissait comme une femme normale", a déclaré au HuffPost le Dr Brian D. Peer, professeur de biologie à la Western Illinois University. "Ce n'est que lorqu'on voyait les deux moitiés de l'oiseau qu'on réalisait qu'il était vraiment unique".

Mais au-delà de son plumage, l'oiseau avait d'autres particularités. Pendant son observation, les scientifiques indiquent qu'il n'a jamais chanté et n'a jamais été vu aux côtés d'un autre oiseau de cette espèce. "Il n'a jamais agi comme un mâle ni une femelle" explique le chercheur. Ce cardinal rouge est atteint de gynandromorphisme bilatéral. Les scientifiques n'ont pas réussi à le capturer, mais après avoir fait des analyses ADN sur des poulets atteints du même symptôme, ils ont pu établir que les cellules mâles se concentraient dans la partie du corps avec le plumage mâle et idem pour les cellules femelles. Selon la revue New Scientist, ce plumage hors du commun est dû au fait que ses chromosomes ne se sont pas séparés correctement après la fécondation.

Ph : Brian D. Peer

LARRY P. AMMANN