En Italie, un cirque présentait des chiens chow-chow comme étant des pandas

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les pandas sont des animaux rares et protégés. Impossible donc d'espérer un jour en voir dans un cirque. Mais en Italie, le cirque Orfei a eu recourt à un drôle de subterfuge pour attirer des clients : les organisateurs maquillaient des petits chiens de race chow-chow de façon à les faire passer pour des bébés pandas. Ainsi, l'établissement sans scrupules bernait ses visiteurs en les invitant à se prendre en photo avec « des vrais pandas ».

Heureusement, grâce aux informations d'une association italienne qui lutte contre la maltraitance animale, les autorités sont allées perquisitionner le cirque à l'occasion de son passage dans la ville de Brescia, dans le nord de l'Italie. L'établissement a été contraint d'arrêter son manège et les deux chiens ont été saisis. Ils souffrent d'une légère conjonctivite due aux nombreux flashs des appareils photos.

Même s'il s'en défend, le directeur du cirque est accusé de maltraitance animale, d'escroquerie envers ses clients et de falsification du passeport des animaux qui étaient originaires de Hongrie. Le phénomène des chow-chow transformés en pandas est courant en Chine où les deux espèces sont très populaires. Mais c'est la première fois que ce type de transformation est constaté dans un établissement européen.

— sandiet (@sandiet) 23 Décembre 2014

Two chow chow puppies disguised as pandas by an Italian circus: http://t.co/kRzKffnCaK pic.twitter.com/JtcxMqb8ET

— IBTimes UK (@IBTimesUK) 23 Décembre 2014