TripAdvisor condamné à 500.000 euros d'amende pour avoir publié de faux avis clients

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'autorité italienne de contrôle de la concurrence a annoncé lundi avoir infligé une amende de 500.000 euros à TripAdvisor, estimant que le site de conseils aux voyageurs insistait plus que de raison sur la fiabilité des commentaires qu'il publie. Saisie par plusieurs associations de consommateurs, l'Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM) a estimé que le site américain et sa filiale italienne n'étaient pas suffisamment honnêtes avec les internautes sur l'origine des commentaires publiés.

L'AGCM interdit la "diffusion d'informations trompeuses sur les sources des commentaires [via] des instruments et des procédures inadéquats pour faire face au phénomène des faux commentaires".

TripAdvisor se présente "de manière particulièrement affirmative, en insistant sur le caractère authentique et sincère des commentaires, entraînant les consommateurs à penser que les informations sont toujours fiables dans la mesure où elles expriment de réelles expériences touristiques", estime l'AGCM. TripAdvisor a 30 jours pour payer l'amende et 90 jours pour expliquer à l'AGCM comment il compte éviter à l'avenir que les choix des consommateurs puissent s'appuyer sur des "informations publicitaires qui ne correspondent pas à la réalité".