En Russie, des huissiers saisissent les chats des mauvais payeurs

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En Sibérie, les huissiers testent actuellement une nouvelle méthode pour sanctionner ceux qui ne payent pas leurs impôts et leurs dettes : ils confisquent leurs animaux. Et selon la BBC qui rapporte les faits, ce procédé a déjà fait ses preuves. Dans la Novosibirsk, un étudiant qui devait à l'Etat 12.000 roubles (177 euros) s'est rapidement acquitté de ses dettes après qu'un huissier ait menacé de saisir ses trois chats, des british shorthair.

Et l'étudiant avait raison de se méfier car dans la région de Tomsk, les huissiers sont allés jusqu'à confisquer quatre chats de race, des Scottish Fold, à leur propriétaire. Cette ancienne femme d'affaire a pu récupérer ses animaux après avoir payé les dettes qu'elle avait envers un fond de pension. Toujours en Sibérie, un homme s'est vu saisir son chat et son lapin pour avoir 20.000 roubles (300 euros) de factures impayées.

Ces animaux saisis ont une chose en commun : ils sont de race et ils valent beaucoup d'argent. C'est d'ailleurs pour cela que les autorités locales justifient et approuvent ces méthodes : « Le représentant de la loi a décidé de placer ce chat en état d'arrestation parce qu'ils sont de pedigree et coûteux. » Mais rassurez-vous, à l'heure actuelle, ces méthodes sont limitées à la Sibérie. En Belgique, les animaux de compagnie font d'ailleurs partie des biens insaisissables par un huissier de justice.