La Région Bruxelles-Capitale soutient l'économie sociale

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Recyclage, seconde main, réparation de vélos, garde à domicile, etc., derrière le terme d'économie sociale se cache un énorme champ d'activités, parfois méconnues, mais toujours indispensables dans le bon fonctionnement d'une ville. Loin des entreprises privées visant le profit, les entreprises d'économie sociale sont des sociétés (souvent des coopératives à finalité sociale), des associations, des fondations ou des mutuelles. Elles visent l'intérêt de la collectivité, le renforcement de la cohésion sociale ou le développement durable.

Ces entreprises représentent également un véritable vivier d'emploi. En 2005, l'économie sociale bruxelloise occupait 462 personnes en équivalent temps plein. En 2013, elles étaient près du triple, 1.371. Parmi ces sociétés, certaines sont bien connues comme l'ASBL Les Petits Riens. D'autres ne demandent qu'à se faire connaître. L'ASBL Cosmos par exemple s'occupe de préparer des repas chauds pour des associations, des écoles et des maisons de repos.

L'économie sociale permet d'offrir des perspectives de travail à des personnes qui éprouvent généralement des difficultés à trouver un emploi : les personnes peu qualifiées, les chômeurs de longue durée, les personnes bénéficiant de l'aide sociale financière, les travailleurs bénéficiant du revenu d'insertion, les anciens détenus, etc. Bruxelles Economie et Emploi agrée et subsidie ces structures qui permettent de former et réinsérer des personnes précarisées sur le marché du travail.

Depuis 2005, toute société ou ASBL bruxelloise peut demander à être agréée comme entreprise d'insertion ou comme initiative locale de développement de l'emploi. Sous certaines conditions, cet agrément leur permettra d'obtenir un financement. Et leur nombre ne cesse d'augmenter. En 2005, 26 ABSL et 3 entreprises bénéficiaient de l'agrément. En 2013, elles étaient près de trois fois plus à être reconnues (74 associations sans but lucratif et 16 entreprises). Si bien qu'en 2014, via des subventions, la Région Bruxelles-Capitale a consacré un budget de 7,25 millions à l'économie sociale.

Retrouvez plus d'infos sur le soutien de la Région Bruxelles-Capitale à l'économie sociale sur le site de Bruxelles Economie et Emploi.