Grande-Bretagne: Bientôt des femmes soldats en première ligne ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les femmes pourraient bientôt être autorisées à combattre en première ligne dans l'armée britannique, selon un rapport officiel publié vendredi qui estime que, "contrairement aux idées reçues", cela ne "nuirait pas à la cohésion des troupes". L'idée a l'appui du ministre de la Défense Michael Fallon qui estime que ce sont les capacités et non le genre qui doivent prévaloir dans ce débat. "J'espère qu'on pourra, après un travail supplémentaire sur les méthodes d'entraînement et l'équipement, ouvrir les postes de combat aux femmes en 2016", a-t-il dit.

Mais plusieurs hauts gradés sont vent debout contre la réforme, tout comme une ancienne femme officier de l'armée, Ashley Merry. "Nous vivons des temps très difficiles. Ce n'est pas le moment d'expérimenter quelque chose qui ne concerne qu'un nombre marginal de postes dans l'armée, juste pour faire dans le politiquement correct", a-t-elle protesté.

Une question de capacités physiques

La réforme reste conditionnée au résultat des recherches supplémentaires quant aux "exigences physiologiques" d'un positionnement au plus près de l'action, selon le rapport. En clair, les capacités physiques des femmes soulèvent encore quelques doutes. "Je crois à l'égalité des sexes mais nous sommes différents sur le plan physique", a souligné vendredi matin l'ancien major, Judith Webb, au micro de la BBC.

"Il faut être responsable. Les recherches sur les risques physiologiques seront essentiels pour s'assurer que les missions de combat ne sont pas nuisibles à la santé de nos femmes en service", a tranché le chef des forces armées britanniques, le général Nicholas Houghton. Pour l'instant, les femmes de l'armée britannique sont autorisées à opérer sur le front mais pas à participer à des missions au contact avec l'ennemi.