Paro, un bébé phoque au chevet des personnes âgées

Paro est un joli bébé phoque en peluche qui n’attend qu’une chose, qu’on le serre dans nos bras. Mais bien au-delà de son aspect mignon se cache une véritable révolution. Paro est en réalité une peluche thérapeutique capable de réconforter et d’aider les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Truffé de capteurs, il réagit aux gestes et aux attentions qu’on lui donne.

Ce petit robot a été développé par le laboratoire japonais AIST. Il est actuellement testé par deux établissements français pour personnes âgées et dépendantes. La radio France Info s’est rendue dans une de ces résidences à la rencontre des personnes qui entretiennent des liens avec Paro. C’est le cas de Simone. Malade, elle parle peu et a beaucoup de moment d’absence. Mais lorsque qu’elle est en contact avec la peluche, son comportement change. « Et c’est incroyable de voir la joie dans les yeux de Simone alors que Paro repose sur ses genoux.» explique le journaliste.

Équipé de sept moteurs et de trois micros, Paro réagit à la voix et aux caresses. Il est capable de bouger la tête, de cligner des yeux et même d’émettre des petits cris quand on lui parle. Son plus grand inconvénient semble être son prix qui atteint tout de même 5.000 euros. Enfin, si vous êtes fan des Simpson, Paro ne vous est peut-être pas inconnu. Le petit robot japonais a déjà fait son apparition au côté de Bart et ses amis. Les plus vieux pensionnaires de la ville de Springfield l’avaient déjà adopté.

Simpson

Simpson3

Simpson4