Dubsmash, l’application qui fait de vous une star du playback

297

Vous n’avez aucun talent de chanteur ou d’acteur ? Alors « Dubsmash » est fait pour vous. Cette nouvelle application gratuite inventée en Allemagne vous permet de vous plonger dans la peau de vos acteurs ou chanteurs préférés.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=sJzl2rph-ek&w=560&h=315]

Comment ça marche ? Il faut sélectionner parmi les catégories la réplique que vous voulez dire et faire du playback une fois les paroles apprises. Il vous sera ainsi possible d’incarner Barack Obama en prononçant son célèbre « Yes, we can » ou encore dans un tout autre registre le célèbre « banana » des « Minions ». Une fois enregistrée, la vidéo peut être envoyée notamment sur Facebook ou encore par le biais de What’s App.

Malgré le côté attrayant et plus qu’amusant de l’application, le problème des droits d’auteurs persiste. Peut-on s’accaparer de cette manière les paroles d’une chanson, la réplique d’un film ou d’une publicité ? Pour se défendre, les créateurs expliquent qu’il ne s’agit que de courtes citations.

Bien que ce droit s’appuie sur l’article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle en France, cela ne justifie pas totalement la légalité de Dubsmash. En effet l’article en question précise que cela concerne uniquement « Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées ».

L’application est pour l’instant disponible aux Pays-Bas, en Belgique et vient d’arriver en France. Au fil des jours, elle ne cesse de prendre de l’importance auprès des jeunes. Une bonne manière de s’amuser en famille à Noël ou encore d’être distrait pendant le blocus.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=JHgtw8PFxis&w=560&h=315]

Ph : Youtube