Bruxelles en mode bio

Depuis quelques années, le bio a le vent en poupe. Chaque année, neuf Belges sur dix achètent au moins un produit bio et près de 20 % des citoyens achètent régulièrement des produits bio. En termes de dépenses, la consommation de bio a presque doublé ces cinq dernières années. Selon les chiffres du rapport annuel sur l’agriculture biologique en Flandre, en 2013, les habitants de la Région Bruxelles-Capitale ont dépensé 45.000 euros dans des aliments et des boissons bio contre 28.000 euros en 2008.

De la production jusqu’aux rayons des commerçants, la réglementation en matière d’agriculture biologique est la clé de la confiance du consommateur dans la filière bio. Du producteur au commerçant, chaque acteur gagne à se conformer aux obligations de certification et de contrôle.

Bruxelles Economie et Emploi œuvre au bon développement du bio dans la capitale. La mission de ce département du Service Public Régional de Bruxelles est de superviser les trois organismes certificateurs d’une part et de contrôler les entreprises qui affichent l’indication « bio » ou « biologique » d’autre part. Cette certification offre une garantie pour le consommateur mais aussi une confiance envers le restaurateur.

Vincent De Keyser, gérant du bar-à-jus Greenz BioBar, explique : « Pour de nombreux consommateurs, il est important que nous utilisions des produits de qualité, de saison, locaux et bio. Même si elle a un coût, la certification est la seule garantie pour le consommateur. ». A la tête du Zinneke, Erik Hemelsoet a également fait certifier son restaurant par l’organisme Cerisys. « Les produits bio apportent une qualité et un goût bien plus réel à ce que nous cuisinons. Le bio n’est pas une mode mais bien une nécessité pour ceux qui ne veulent pas formater leurs goûts avec des produits industriels. Beaucoup de clients sont attentifs à cette cause et nous sommes régulièrement félicités sur place ou sur les réseaux sociaux ».

Consommateur ou restaurateur, retrouvez plus d’infos sur la certification bio sur le site de Bruxelles Economie et Emploi

DSC_9688