En Slovaquie, les sans-abris deviennent porteurs de bagages

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Permettre aux sans-abris de sortir de la misère en leur offrant un travail de réinsertion ? C'est une initiative qui vient de voir le jour en Slovaquie où ses derniers sont employé en tant que porteurs de bagages à la gare de Bratislava. Selon le quotidien Pravda, il s'agirait du premier service du genre dans le pays.

Le projet a été mis en place par un groupe civique d'aide aux sans-abris à l'origine également du journal Nota Bene distribué par les SDF. Leur mission ? Porter gratuitement les bagages des personnes qui le souhaitent entre le bâtiment et les quais. Trois fois par semaine, le lundi, mercredi et vendredi de neuf heures à une heure de l'après-midi, ils endossent ce nouveau rôle sous la supervision d'un travailleur social. Pour rassurer les voyageurs et être perçus de manière légitime, ils portent un uniforme leur permettant d'être facilement reconnaissable.

"Au début nous avons choisi les horaires les moins fréquentés afin que les porteurs s'habituent à leur nouveau travail", explique Sandra Tordova, directrice du groupe qui va payer les porteurs pour leurs services, à la Nouvelle Agence Tchèque (CTK) et repris par le Prague Post. "Mais le projet tend à s'étendre aux heures de pointe. "Ils sont confrontés à une tâche difficile: mettre en place un nouveau service et gagner la confiance des gens", rajoute-t-elle. Une initiative qui mérite néanmoins d'être soulignée comme le rappelle celle-ci, puisque les sans-abris ont ainsi l'occasion de prouver qu'ils peuvent fournir autant d'aide aux autres qu'il ont pu en avoir eux-mêmes.