Partez à la découverte des restaurants certifiés bio de Bruxelles

Pour la santé comme pour l’environnement, rien de tel que de manger bio. Mais pour cela, les consommateurs doivent avoir la certitude que ces produits ne contiennent aucun produit chimique ou génétiquement modifié. Pour obtenir cette certification biologique, les restaurateurs sont donc soumis à certaines règles. Grâce à celles-ci, vous pouvez reconnaître un restaurant certifié bio en un coup d’œil.

Du menu bio au restaurant 100% bio, plusieurs possibilités de certification

Depuis le 15 juin 2013, les restaurateurs et les traiteurs bruxellois sont soumis au contrôle d’un des trois organismes certificateurs agrées par la Région de Bruxelles-Capitale (Certysis, TÜV Nord Integra ou Quality Partner). Plusieurs possibilités s’offrent aux restaurateurs.

1) Ils peuvent se faire certifier « bio » pour un ou plusieurs produits bio achetés. S’ils achètent des pommes de terre fraîches, ils pourront ainsi communiquer aux consommateurs qu’il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique.

2) Ils peuvent se certifier « bio » sur base du pourcentage bio. Dans ce système, le restaurateur s’engage à acheter au minimum 15 % de produits bio par an.

3) La certification « bio » d’un plat ou d’une préparation. S’il prépare des plats ou des menus 100 % bio, le restaurateur peut les faire certifier et en informer ses clients.

4) La certification « bio » de toute l’entreprise. Si le restaurant est 100 % bio, il peut également se faire certifier.

5) La certification « bio » pour un évènement ponctuel. Si le restaurateur ou le traiteur participe à un évènement ponctuel comme un salon ou une manifestation festive, il peut se faire certifier « bio » de manière simplifiée et accélérée.

Garantie pour le consommateur et confiance envers le restaurateur

Pour obtenir la certification bio, les restaurateurs doivent respecter de nombreuses règles et normes. Grâce à ce processus et aux contrôles qui en résultent, la Région de Bruxelles-Capitale est en mesure d’offrir une garantie aux consommateurs. En effet, pour être certifié, un restaurateur devra respecter un cahier des charges. Mais une fois la certification obtenue, il pourra communiquer vers ses clients grâce au matériel promotionnel qui lui sera remis. De leur côté, les consommateurs pourront reconnaître les restaurants certifiés grâce à l’affiche placée à l’entrée des lieux.

Toutes les entreprises certifiées bio de la Région Bruxelles-Capitale sont également référencées dans ce document PDF.

Consommateur ou restaurateur, retrouvez plus d’infos sur la certification bio sur le site de Bruxelles Economie et Emploi www.bio.irisnet.be

Plat bio