Délégués de tout coeur!

par
joris
Temps de lecture 2 min.

Délégué, un rôle fondamental dans toute équipe. Car la présence d'un coach ou d'un entraîneur n'est pas obligatoire lors de match de compétition, mais une équipe sans délégué a interdiction de jouer ! Rencontre avec les délégués du BX Brussels qui œuvrent chaque semaine loin du spotlight.

Le premier comité de délégués de la saison 2014/2015 a réuni la dizaine de personnes qui donnent de leur temps pour le bon déroulement des matches. Chargés de multiples tâches réglementées par l'Union Royale Belge, comme le rendez-vous équipe, la vérification de papiers, la préparation du terrain, l'accueil de l'arbitre, ils sont aussi très impliqués dans l'ambiance générale de l'équipe.

Se porter volontaire pour le rôle de délégué, c'est garantir sa disponibilité chaque semaine pendant la saison, un engagement pris au sérieux. Un tiers sont des mamans, toutes motivées par les ambitions du club et l'envie de voir les enfants s'épanouir et progresser. Solange (U8) est délégué pour la deuxième année et Natacha est même délégué de deux équipes. Comme Marie-José, délégué des U12, elles veulent s'investir et participer dans la vie du club. Les délégués pères sont souvent des férus du foot à l'image de Murat, (U7), contents de partager leur passion avec la nouvelle génération. Tous donnent du temps, de l'énergie, beaucoup de cœur et oui, même font la lessive, comme Armand qui lui lave soigneusement chaque week-end la tenue de toute l'équipe des U12!

Si les sujets et décisions sont motivés essentiellement par les délégués, le BX est toujours à l'écoute. Un descriptif de rôle de délégué est distribué pour commentaire avant d'être figé et généralisé. Pour exemple: comme certains délégués ne sont pas à l'aise en cas d'accident sur le terrain, le BX organisera une formation sur le sujet après les fêtes.

La trêve hivernale qui prend effet dans une semaine, après la fête de Saint-Nicolas, est un repos bien mérité. Il n'empêche... certains ont avoué à la fin de la réunion, que les matches de week-end en tant que délégué allaient leur manquer...