En Allemagne, la police souhaite prédire les délits grâce à un logiciel

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La police berlinoise envisage de se doter d'un logiciel de prédiction des délits, baptisé "Precobs", en référence aux être humains mutants du roman de science-fiction "Minority Report". "La police de Berlin attend pour l'instant les résultats des tests effectués en Bavière", a affirmé un porte-parole à l'AFP. "Ce n'est qu'à la fin de cette phase de tests et au terme d'une évaluation des résultats que nous déciderons d'une acquisition", a-t-il ajouté. Le logiciel en question, testé pour les cambriolages depuis octobre à Munich et à Nuremberg, deux grandes villes de Bavière (sud), cherche à prédire, grâce aux probabilités, le lieu où risque de se produire un délit.

Créé par l'"Institut pour une technique prédictive modélisable" (IfmPt), une entreprise basée à Oberhausen (nord-ouest), le logiciel a été appelé "Pre Crime Observation System" (Precobs) pour rappeler les personnages du roman de Philip K. Dick, "Minority Report", popularisé par le film de Steven Spielberg, avec Tom Cruise. Dans le futur proche mis en scène par le roman et le film, la police américaine utilise des êtres humains mutants, les "précognitifs" ou "Precogs" aux capacités mentales surdéveloppées, pour prédire et ainsi prévenir les crimes avant qu'ils ne se produisent.

Utilisation d'un algorithme

Dans la réalité, le Precobs utilise des bases de données, conjugue différents facteurs (lieu, date, récurrence des délits passés, type de délit, etc.) pour ensuite déterminer à l'aide d'un algorithme, la probabilité des délits futurs dans un espace donné. Les premiers résultats obtenus par le logiciel sont "prometteurs", a souligné le ministre bavarois de l'Intérieur Joachim Herrmann, dans un rapport d'étape fin novembre. "Je suis optimiste sur une poursuite de l'utilisation de Precobs et pense même que son utilisation peut être étendue à toute la Bavière", avait-il déclaré à cette occasion.

Développement de la prédiction

Selon le quotidien Berliner Zeitung, la ville de Zurich s'est déjà dotée du logiciel en juillet et le nombre de cambriolages a été réduit de 30% dans les zones qui avaient pu être ciblées par la police grâce au Precobs. Selon le journal, la ville-Etat de Berlin est décidée à se doter d'un outil de ce type. "Même si ce logiciel ne convenait pas pour Berlin, la police berlinoise va travailler intensément au développement des possibilités de prédiction par ordinateur", a déclaré au quotidien une porte-parole du sénateur en charge des questions de politique intérieure, Frank Henkel.