Iran: Une femme provoque la polémique en dansant dans le métro

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques jours une vidéo en provenance de l'Iran fait le buzz sur Facebook et Youtube. C'est sur une chanson du groupe Britannique "Little Mix" qu'une jeune femme iranienne danse dans le métro à Téhéran. Occupée à se déhancher d'un bout à l'autre du wagon, cette dernière met sa liberté en jeu puisqu'elle enfreint deux lois en vigueur dans son pays, à savoir le port du voile et l'interdiction de danser en public. Face à cette situation inhabituelle à l'encontre du règlement islamique chiite, les autres passagers et en particulier les femmes, évitent son regard.

Partagée plus de 12 000 fois sur la page Facebook "My Stealthy Freedom" ("Ma liberté furtive"), en faveur de la liberté des femmes en Iran, elle a été mise en ligne par Masih Alinejad, une journaliste Iranienne et militante. La jeune femme de la vidéo n'étant pas identifiable, cette dernière a décidé de la rendre publique.

C'est d'ailleurs la journaliste qui est également à l'origine de "My Stealthy Freedom". Pour celle-ci il s'agit en effet d'une bataille personnelle, une "Lifestyle war", comprenez une guerre dans laquelle des personnes s'opposent au gouvernement par leurs actes mais aussi par leurs vêtements. Elle avait d'ailleurs fait parler d'elle avec une photo prise sans son voile suite à laquelle elle invitait toutes les autres femmes à la rejoindre.

Rappelons qu'en mai dernier 6 jeunes iraniens avaient été arrêtés pour avoir dansé sur le tube "Happy" de Pharrell Williams. Ils avaient écopé d'une peine de 6 mois de prison ainsi que de 91 coups de fouets.