Une charte belge pour une huile de palme 100% durable en 2020

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'Alliance belge pour une huile de palme durable, qui rassemble quinze entreprises et fédérations sectorielles belges, vient de publier une charte. L'objectif est de respecter dès 2015 le label international RSPO (Rountable for Sustainable Palm Oil), et, dès 2020, de garantir au consommateur une huile de palme 100% durable et traçable sur l'ensemble du marché belge, a-t-elle annoncé mercredi lors d'une conférence de presse.

"Un produit sur dix présents dans un supermarché contient de l'huile de palme", a expliqué Sabien Leemans, de l'association environnementale WWF, qui salue la charte. "Grâce à sa grande productivité, l'huile de palme est un moteur de développement économique et rural. Mais elle pose aussi des problèmes sociaux et environnementaux. On modifie notamment des forêts naturelles pour créer des plantations, avec une perte importante de la biodiversité", a-t-elle souligné. "Mais le problème n'est pas l'huile de palme en soi, le problème est où le palmier est planté et la façon dont il est cultivé."

Le WWF est membre du RSPO. Cette association regroupe une série d'acteurs du secteur, élabore des normes et délivre des certificats aux huiles produites en respectant une série de conditions en matière de respect des hommes et de l'environnement, de législation sociale et de transparence. Les sociétés signataires de la charte s'engagent à respecter ces critères dès 2015. A l'horizon 2020, elles ambitionnent de garantir au consommateur 100% d'huile de palme durable sur le marché belge. Elles souhaitent également adopter des critères plus stricts. A partir du 14 décembre prochain, les producteurs ne pourront plus se contenter de mentionner 'huile végétale' sur leurs étiquettes quand ils utilisent de l'huile de palme. La mention 'durable' n'y figurera pas.

Sur le plan de la santé, l'Alliance belge pour une huile de palme durable reconnaît que "l'huile de palme contient 50% de graisses saturées" et "que nous devrions maintenir notre consommation de graisses saturées aussi bas que possible". Elle conclut toutefois que "ce n'est pas parce qu'un produit contient de l'huile de palme (...) qu'il est moins sain qu'un produit sans huile palme". L'Alliance belge pour une huile de palme durable compte parmi ses membres la Fédération du secteur agro-alimentaire belge Fevia et les sociétés Lotus Bakeries, Vandemoortele Lipids, la filiale belge d'Unilever ou encore le chocolatier Ferrero.