50% des travailleurs ne se lavent pas les mains après les toilettes en France

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

49% des salariés français avouent ne pas passer par la case lavabo après un passage aux toilettes au bureau, révèle une étude Rentokil Initial, mercredi 19 novembre, à l'occasion de la Journée mondiale des toilettes. Les toilettes ne seraient pas un lieu où les Français ne font que se soulager. Un salarié sur dix confie surfer sur Internet, un sur vingt s'offre une petite lecture et un sur cinq utilise son téléphone.

Ces petites pauses permettraient-elles aussi d'oublier le manque d'hygiène flagrant au bureau ? Dans tous les cas, 59% des actifs affirment qu'une meilleure hygiène des sanitaires améliorerait leur bien-être au travail. Les employés de bureau seraient même prêts à baisser leur salaire de 150 euros par an en échange d'une meilleure hygiène sur leur lieu de travail. À noter que les salariés perdent 2,3 jours par an à attendre que les toilettes se libèrent.

D'après les estimations de cette étude, le manque d'hygiène au travail aurait fait perdre l'année dernière 14,5 milliards d'euros à l'économie française, en raison des congés maladie et du temps perdu. Cette vaste enquête menée en Australie, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni a interrogé environ 1.000 salariés dans chaque pays.