Comment les smartphones nuisent à notre colonne vertébrale

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les homo sapiens que nous sommes ont été conçus pour se tenir droit. Mais depuis quelques années, un nouvel objet est entré dans nos vies en nous contraignant à pencher nos têtes dessus : le smartphone. Selon le docteur Kenneth K. Hansraj, la posture que nous adoptons en utilisant nos téléphones portables aurait un effet néfaste sur notre colonne vertébrale et notre corps.

Pour démontrer cela, le spécialiste new yorkais explique qu'une tête d'adulte pèse en moyenne 5 kilos, quand elle est droite. Plus nous l'inclinons, plus le poids qu'elle exerce sur notre colonne vertébrale est important. Selon son étude, le fait d'incliner notre tête de 60 degrés pour regarder notre téléphone équivaut à un poids de 27 kilos appuyé sur notre cou. Cela correspond à porter un enfant de 7 ans sur les épaules. Quand on sait que les possesseurs d'un smartphone passent généralement bien plus d'une heure par jour sur leur appareil, les effets néfastes sur le corps humain pourraient être nombreux.

Selon le Docteur Hansraj, les mauvaises postures que nous avons en tenant un smartphone dans les mains peuvent conduire à une usure prématurée de la colonne vertébrale, voire à une déchirure ou une dégénérescence pouvant entraîner des interventions chirurgicales. Le seul moyen de lutter contre cela, tout en conservant son smartphone, serait de le tenir droit devant les yeux. Le médecin conclut en préconisant que  « chacun devrait au moins faire l'effort de regarder son smartphone en adoptant une meilleure position, et en évitant de passer des heures au quotidien penché sur ces appareils. »