Rencontre avec l'équipe première du BX (2e partie)

par
joris
Temps de lecture 2 min.

Metro poursuit sa découverte des membres de l'équipe première du BX. Jeudi dernier, vous avez pu faire connaissance avec Blaise, Aïssa et Adrien. Aujourd'hui, c'est au tour de trois autres jeunes du même noyau, rencontrés à l'occasion de leur entraînement du vendredi soir sur le terrain Sippelberg de Molenbeek.

Donald Van Achteren (23 ans) Né à Kinshasa, Donald a été adopté à l'âge de 3 ans par des parents belges. Parfaitement bilingue, le jeune Anversois suit une formation pour devenir professeur de français et de religion. Parallèlement, son stage au collège Sacré Cœur à Ganshoren lui permet de dispenser des cours de néerlandais aux francophones dans un projet en immersion. « J'ai dû apprendre le français non seulement pour ma formation, mais aussi pour communiquer avec ma famille biologique. » Sur le plan du football, après des expériences en Flandre, son jeune frère (Jason) et lui ont voulu tenter l'aventure bruxelloise. Aujourd'hui, le jeune défenseur central est très reconnaissant non seulement à l'égard de ses parents adoptifs, mais également envers le coach Junior Ngalula et François Kompany, le frère de Vincent. En effet, ces derniers lui ont permis d'évoluer au milieu des footballeurs du BX plus expérimentés au contact desquels il apprend énormément.

Hamza Bakkali (22 ans) Témérité et conviction sont les mots qui peuvent aisément définir Hamza. Au BX Brussels, son poste de prédilection est le flanc gauche. Et au sein de l'équipe, le jeune homme gagne en confiance au fil des saisons malgré un parcours assez laborieux en début de carrière. Pour lui, le secret de la réussite est de persévérer dans le travail. « S'il y a un conseil que je donne aux jeunes c'est de beaucoup travailler. Que ce soit dans le foot ou ailleurs. Croyez-moi, le talent seul ne suffit pas car il faut aussi un maximum de sérieux dans tout ce qu'on fait. » Cet ancien de Mouscron (chez les moins de 19 ans) et du Royal Boussu Dour (2ème division) entraîne également les U13 du BX à temps plein. « Rien n'est facile dans la vie, j'en suis conscient. Il faut juste se battre pour ses objectifs. Et mon objectif premier est de percer dans le milieu professionnel. J'y crois. »

Loïc Nsiamunu Mabanza (22 ans) Ancien réserviste au KV Woluwe-Zaventem (alors en division 3 en 2012), Loïc avait demandé d'être prêté au FC Forest pendant 6 mois afin d'obtenir du temps de jeu. Du temps pour laisser s'exprimer son talent sur le terrain, le souhait de n'importe quel footballeur. De là, Loïc a été approché par un ancien entraîneur des gardiens au BX Brussels où le jeune joueur sévit depuis 2013. Résultat : cet attaquant de pointe d'origine congolaise a marqué près de 15 buts en six mois, en dehors d'une récente blessure qu'il a mis sur le banc. « Dans le football, on peut repartir de rien. Malgré une descente, on peut très vite remonter. Tout peut arriver. » Hormis son activité sportive, Loïc est étudiant en 2ème année de langue germanique avec une spécialisation en tant que professeur de langue (néerlandais). Il s'exprime en français, en néerlandais et en allemand. Et pendant les vacances, il donne des cours de néerlandais aux jeunes (primaire et secondaire) et d'allemand aux plus âgés en promotion sociale.