Des phoques accusés de viol et de cannibalisme sur des pingouins

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La nature aussi connaît son lot de mystères. Des chercheurs ont en effet pu assister à quatre scènes d'agressions sexuelles de phoques sur des pingouins. C'est sur l'Ile sud-africaine Marion que ces derniers ont été témoins non seulement de viols mais également de meurtre et cannibalisme. Une découverte étonnante dont les chercheurs avaient déjà évoqué le problème en 2006 sur la BBC.

Les scènes filmées et les détails publiés dans la revue Polar Biology évoquent un processus toujours semblable. "Le phoque repère sa proie, part en chasse, capture le pingouin et le "monte". "Le phoque tente à plusieurs reprises d'avoir une relation sexuelle avec le pingouin. A chaque fois pendant une durée de 5 minutes environ, avec des périodes de repos entre chaque viol. Dans trois des quatre cas recensés, le phoque laisse sa proie repartir. Seul un des phoques est allé jusqu'à tuer et manger le pingouin après l'avoir violé", expliquent les chercheurs de l'Université de Pretoria en Afrique du Sud qui surveillent la vie animale de l'île afin d'observer des comportements rares et inhabituels.

Viol et cannibalisme

A trois reprises l'équipe de chercheurs, dirigée par Nicolas de Bruyn et William Haddad, a pu de nouveaux observer de jeunes phoques mâles contraindre sexuellement les pingouins. Dans trois agressions sur quatre, le phoque laisse ensuite ce dernier s'en aller après l'acte mais lors d'une attaque plus récente, l'agresseur a tué et dévoré l'animal. Un comportement qui proviendrait d'une influence mutuelle entre les prédateurs selon les chercheurs. La multiplicité des agressions sexuelles serait ainsi une volonté de reproduire la scène de viol "après avoir ressenti une envie de mimétisme ou une certaine pression sociale", peut-on lire dans le Nouvel Observateur.

Une situation que l'on retrouve également dans le monde marin comme l'expliquait Discovery en 2011. A l'époque quinze incidents avaient été rapportés durant lesquels des loutres de mer s'accouplaient avec de jeunes phoques. Les scènes observées entre 2000 et 2002 dans la baie de Monterey, montraient que les loutres avaient gardé dans plusieurs cas les carcasses des phoques après avoir tenté d'abusé d'eux.