Des feux tricolores homme et femme en Allemagne

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les hommes ne seront plus les seuls à régler la circulation en Allemagne. Désormais les petits bonhommes sur les feux tricolores seront également des femmes. Cette décision a été prise par les élus socialistes (SPD) et écologistes de la ville de Dortmund et fait suite à celle d'autres villes. "Compte tenu de l'égalité entre les hommes et les femmes, une transformation partielle des 'feux de circulation hommes' en 'feux de circulation femmes' est cohérente", se sont exprimés les partis dans un communiqué cité par les médias nationaux et rapporté par le Washington Post.  Après Zwickau en 2004 et Dresde en 2005, ce sont désormais une dizaine de villes qui possèdent aujourd'hui des feux tricolores à deux sexes.

Le 'Ampelmann', bonhomme inventé en 1961 du nom du monsieur sur le feu tricolore, sera désormais remplacé par une "AmpelFrau" sur 50% des équipements. Une mesure qui ne coûtera pourtant pas d'argent puisque celles-ci seront installées uniquement en cas de réparation ou de mise en place de nouvelles installations.

Cette mesure, permettant également plus de sécurité puisque les personnages féminins sont plus visibles, ne fait pourtant pas l'unanimité. Certaines voix s'élèvent déjà contre la manière dont est représentée la femme sur les feux. Avec sa jupe et ses tresses, la AmpelFrau ne plaît pas à tout le monde. Le SPD a d'ailleurs demandé à ce que la mise en place des feux-femmes soit accompagnée d'un débat sur la représentation de celle-ci afin d'éviter les stéréotypes. Une mesure similaire avait d'ailleurs été rejetée par le Sénat de Berlin en juillet justement à cause de l'image trop ancienne que renvoyait la jeune femme aux nattes et à la robe.

Ph: FLICKR, GHEEKE/Mashable/ Washington Post