Obama en Australie, dernière étape de sa tournée asiatique

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le président Barack Obama est arrivé samedi matin (heure locale) à Brisbane en Australie, dernière étape de sa tournée asiatique, où il doit participer au sommet du G20. Dans la matinée le président américain doit prononcer un discours sur le rôle des Etats-Unis dans la région Asie-Pacifique à l'université de Queensland.

En marge du sommet du G20, il doit rencontrer plusieurs de ses homologues. Une discussion commune avec le Premier ministre australien Tony Abbott et le Premier ministre japonais Shinzo Abe est notamment au programme.

La question de la sécurité maritime dans la région, mais aussi la lutte contre l'organisation de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, l'Ukraine et la riposte face à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola seront abordés lors des discussions.

Après une étape à Pékin, au cours de laquelle il a annoncé un accord inédit avec la Chine sur le climat et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le président américain s'est rendu en Birmanie où il a appelé à la poursuite des réformes engagées depuis la dissolution en 2011 de la junte militaire au pouvoir pendant un demi-siècle.

M. Obama doit regagner Washington dimanche soir.

source: Belga