La NASA lui donne 14.000 euros pour rester allongé 70 jours dans un lit

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Pour mener à bien la conquête spatiale, la NASA recrute des cobayes dévoués et très bien payés. Dans le cadre de l'étude CFT 70 qui vise à étudier l'atrophie osseuse et musculaire, l'agence spatiale américaine a engagé 54 patients ces trois dernières années. Vice a rencontré le dernier d'entre eux, Andrew Iwanicki.

Un rat de laboratoire

Pour ce genre de poste, très bien payé, les candidats sont nombreux. Mais parmi les 25.000 candidatures reçues, celle d'Andrew a été choisie. L'homme a décidé de raconter sa vie de rat de laboratoire pour la NASA. Pendant sept semaines, il doit rester allongé sur un lit. Mais ce n'est pas tout, il ne peut pas boire ou manger ce qu'il veut, ni voir sa petite amie. C'est le prix à payer pour toucher les 18.000 dollars (environ 14.000 euros) de cette expérience. Il détaille le profil des autres participants à cette étude : «  Ils avaient chacun une bonne raison d'être là : l'un d'eux travaillait sur un roman et économisait pour s'acheter sa première moto, un autre avait un bébé en route et voulait mettre de l'argent de côté avant la naissance. Plusieurs gamers invétérés étaient venus ici parce que l'environnement leur semblait idéal pour s'échapper du monde numérique sans se taper les responsabilités de la vie courante. »

Un temps d'adaptation

Après une phase de trois semaines durant laquelle il a subi toute une série de test, sa mission principale a pu commencer : aller au lit et ne plus en sortir pendant 70 jours. C'est ce que la NASA appelle la phase d'alitement. Constamment allongé dans un lit incliné à six degrés, les douleurs se font rapidement ressentir. Mal de dos et maux de tête font partie de son quotidien. Il faut dire que la colonne vertébrale n'est pas habituée à rester dans cette position et que le changement de flux sanguins dans le haut du corps augmente la pression dans le crâne.

Mais après une semaine, le corps commence à s'habituer. « J'en ai profité pour mater l'intégrale d'House of Cards et la moitié de The Wireen attendant que ma colonne vertébrale s'adapte. J'ai commencé à lire Paths to God de Ram Dass pour m'aider à me recentrer. J'ai même rassemblé mon courage pour reprendre mon programme d'études pour la Graduate Record Examination et pour passer les concours des écoles d'avocats. » explique le jeune homme.

Aujourd'hui, Andrew Iwanicki, qui se considère comme un « pillownaut » qu'on pourrait traduire par « oreillernaute » en français, en est à son cinquantième jour au lit. Pour lui, l'expérience se terminera dans trois semaines. Et si cela vous intéresse, il partage son quotidien en anglais sur Twitter. La semaine dernière par exemple, il a expliqué avoir dû faire caca par une température de -6 degrés.