Pourquoi les hipsters se ressemblent-ils tous ?

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Une barbe bien fournie, des grosses lunettes, un bonnet sur la tête, une chemise de bûcheron et un manteau bien large, voici globalement le look de l'hiver pour les hipsters. Dans une recherche scientifique et à l'aide d'une formule mathématique, un chercheur français semble avoir trouvé la raison pour laquelle la plupart des hipsters s'habillent de la même façon.

Cette étude mêlant neurosciences et mathématiques est intitulée « L'effet hipster : Quand les anticonfirmistes se ressemblent tous ». Dans celle-ci, Jonathan Touboul arrive à la conclusion que lorsqu'un large échantillon d'individus interagissent et essayent d'être différents, ils finiront par tous avoir les mêmes goûts. En essayant de se différencier, ils feront tous la même chose au même moment.

Les modes et les tendances vont tellement vite que tout le monde finit par adopter le même look et les mêmes goûts. Du coup, « le vrai hipster » n'existe pas car il devrait être en innovation constante pour se démarquer, indique le chercheur. Selon son analyse, cet effet s'applique « à tous les groupes qui décident d'aller à l'encontre de la majorité ». Au final, le seul moyen de se différencier serait de pouvoir lire dans les pensées des autres afin d'avoir toujours une longueur d'avance sur eux. Ceux qui n'ont pas de pouvoirs télépathiques sont condamnés à se ressembler à force de vouloir se différencier.