En Australie, Domino's rémunère ses clients pour trouver de nouvelles idées de pizzas

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Vous avez toujours rêvé de confectionner entièrement votre pizza lors de votre commande au restaurant ? Imaginez que votre désir devienne réalité et que  l'on vous rémunère pour le faire. C'est ce que propose la chaîne Domino's en Australie. Grâce au lancement d'une application, les clients pourront désormais laisser libre cours à leur imagination et créer de nouvelles pizzas. Mais le concept ne s'arrête pas là puisque les publicitaires en herbe, résidents australiens obligatoirement, devront également donner un nom à leur création et la promouvoir sur les réseaux sociaux. Le client devient ainsi un véritable ambassadeur de son produit avec trois mots d'ordre: "Créer. Partager. Gagner".

Une opération de marketing participative qui a beaucoup plu aux clients puisque 30 000 personnes se sont déjà lancées dans le projet depuis cet été. Un succès qui est en partie dû aux commissions accompagnant la vente d'un produit inventé par le client. En effet, celui-ci peut toucher jusqu'à 0.25 à 4.25 dollars australiens par pizza vendue, soit pratiquement trois euros, si son invention prend du galon. L'un d'entre eux, au pseudonyme Pizza Master, a par ailleurs réussi à toucher 32 000 euros grâce à ses 12 000 pizzas vendues. Une petite somme par rapport aux bénéfices de Domino's sur cette campagne de "crowdsourcing" alimentaire. Le PDG de la société a en effet confirmé au Wall Street Journal qu'en plus de faire des économies sur la publicité, ils s'étaient également épargnés le côté marketing et la vente en ligne.

Vidéo promotionnelle pour la Hawaiian Piggy (Cochonne Hawaïenne) la troisième création la plus populaire.