Une bouteille à la mer réunit une jeune Française et un jeune Américain

par
Trezor
Temps de lecture 2 min.

Il aura fallu 7000 Km à une bouteille jetée dans l'océan Atlantique en Floride pour atteindre la presqu'île de Rhuys (Morbihan, France). Rose Coheleach, une Parisienne de 14 ans, était en vacances dans la maison familiale de Trévenaste lorsqu'elle a découvert un étrange objet sur la plage de Saint-Jacques.  C'était une bouteille couverte de coquillages qui avait parcouru ce long voyage de novembre 2012 au 23 février 2014 (soit en 16 mois). « Nous l'avons rapportée à la maison pour l'ouvrir. Son contenu était en parfait état », explique l'adolescente dans l'édition du soir d'Ouest-France. Une lettre en forme de parchemin y était logée avec la mention du nom, de l'adresse et du courriel visiblement de l'expéditeur. Celui-ci est un jeune Américain de 13 ans nommé Vijay Lyengar atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme).

Rose se décida donc à entamer une série de correspondances transatlantiques avec Vijay. C'est en mars dernier qu'elle reçût une réponse de Kerri Kerber Dieffenwierth, ancienne journaliste et écrivain. En effet, cette enseignante Américaine dirige un atelier d'écriture à Lakewood Ranch (Floride) pour les enfants touchés par le syndrome en question. En août 2012, elle demanda à ces jeunes élèves d'exprimer par écrit leur ressenti et leurs émotions. Chacun d'eux, dont Vijay, devait introduire ensuite leur missive dans une bouteille avant de jeter celle-ci dans le Golfe du Mexique.

« C'est fantastique d'avoir trouvé cette bouteille. D'habitude, ces histoires-là, ça n'arrive qu'aux autres. Mais cette fois, c'est nous », a une fois écrit Rose à son nouvel ami. L'histoire par de là l'océan se poursuit entre Rose, Kerri et Vijay via mails et courriels interposés. Aujourd'hui les deux adolescents ne rêvent que d'une chose : faire le voyage pour se rencontrer. Qui avait dit que la distance ne rapprochait pas ?

Ph : Belga -- Ph : DR / Ouest-France