Pour consommer local, Super U s'offre une prairie et des vaches

par
Trezor
Temps de lecture 2 min.

Le bonheur se trouverait-il dans le pré pour le magasin Super U ? C'est en tout cas ce que pense son PDG, Olivier Duprez. Le Super U de Decevey (commune à proximité de Besançon) vient de s'offrir un champ de 5 hectares à l'abandon depuis vingt ans. « On a acquis cette parcelle avec l'idée de pouvoir engraisser des bêtes, vaches ou bœufs de race à viande, pour pouvoir ensuite les commercialiser au magasin », a souligné Olivier Duprez sur les colonnes de 20minutes.

Selon le PDG, la prairie située à 500 mètres du supermarché est l'endroit idéal pour un élevage de proximité en filière courte.  Les consommateurs pourront ainsi se rendre compte eux-mêmes de l'authenticité du produit qui sera vendu au « prix normal pour le consommateur », ajoute-t-il. « L'avantage pour le consommateur, c'est surtout une certification de la traçabilité, et c'est une idée un peu "fun" qui plaît à nos clients », précise-t-il.

Une quinzaine de bêtes est prévue d'ici mars prochain. En revanche, la commercialisation de la viande sera fixée pour les fêtes de fin d'année 2015. Le responsable boucherie du magasin reconnaît qu'en 27 ans de métier, c'est la première fois que ce genre d'élevage est élaboré. « On revient aux anciennes méthodes de boucherie, qu'on a un peu perdues durant ces dernières années, c'est un retour au terroir», se réjouit-il. Un projet qui semble également trouver aux yeux de certains clients du Super U : « C'est peut être bien. D'habitude on ne sait pas d'où vient la viande. Là on connaîtra exactement la provenance », affirme l'un d'entre eux sur Europe 1. Une idée originale dans le secteur de la grande distribution en France qui pourrait en inspirer plus d'un chez le voisin belge.

Ph : Belga